L’acupuncture et la ménopause

Durant toute la vie d’une femme, l’acupuncture est un traitement de choix pour différentes conditions gynécologiques. Elle offre un soulagement naturel aux nombreux symptômes gynécologiques et hormonaux. Pendant la transition vers la ménopause, cette médecine millénaire peut grandement aider les femmes en améliorant, de façon significative, leur qualité de vie.

Périménopause et ménopause

À la mi-trentaine, le cycle menstruel est encore régulier. Cependant, les femmes vivent déjà des variations au niveau des hormones reproductives et sont alors dans la période de la périménopause. Ces changements peuvent être discrets, voire imperceptibles. À l’inverse, ils peuvent causer l’apparition de symptômes perturbateurs que l’on peut confondre avec d’autres conditions, tels la fibromyalgie, la dépression, un trouble anxieux, etc. Lorsque nous ne savons pas ce qui se passe dans le corps ni l’origine de ces symptômes, cela peut créer encore plus d’inconforts et de l’anxiété. La périménopause dure entre 7-10 ans. Les femmes qui ressentent plein de changements dans leur corps cherchent des réponses et des solutions, souvent sans succès.

 

Je peux vous accompagner pendant cette période déstabilisante afin de vous aider à retrouver votre bien-être. 


L’acupuncture est un traitement de choix pendant les premiers changements hormonaux. Cette médecine millénaire :

  • Calme le système nerveux

  • Apaise l’anxiété

  • Stabilise l’humeur

  • Traite l’insomnie

  • Traite les douleurs menstruelles et le syndrome prémenstruel

  • Soulage les ballonnements et autres inconforts digestifs 

  • Traite les douleurs articulaires

  • Réduis l’inflammation

  • Augmente le niveau d’énergie

  • Soulage les premières chaleurs

Les bienfaits de l’acupuncture continuent chez les femmes lorsque le cycle menstruel se prolonge et la ménopause, et ses symptômes associés, s’installent.

  • Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes

    L’acupuncture aide à réduire, voire à éliminer les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

  • Sentiment de déséquilibre émotionnel

    L’anxiété, la dépression et l’instabilité émotionnelle qui sont causées par ces changements hormonaux peuvent être soulagées par l’acupuncture

  • Des nuits écourtées

    Pendant la période de transition hormonale, ainsi que postménopause, l’acupuncture peut améliorer la qualité du sommeil, et ce, de façon significative

La ménopause peut se faire en douceur avec l’acupuncture

La ménopause débute lorsqu’il a eu arrêt des règles depuis un an. Cela arrive de façon physiologique avec l’âge (en moyenne, à 51 ans) ou bien de façon provoquée, par une chirurgie. La ménopause est un événement physiologique normale, qui peut représenter une belle transition vers un autre chapitre de la vie. Certaines femmes vivent un regain d’énergie, de confiance et de bien-être général à ce stade de leur vie. Lorsque le suivi en acupuncture commence avant cette transition, les femmes peuvent la traverser avec un minimum d’inconforts. En revanche, en occident, une grande proportion des femmes vit une transition physique et émotionnelle difficile, avec des symptômes variant de légèrement incommodants à débilitants. Elles sont nombreuses à chercher des solutions non pharmacologiques et efficaces.

Plusieurs études démontrent l’efficacité de l’acupuncture pour des symptômes courants, telles les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. En effet, dans la littérature scientifique, nous constatons chez les femmes une diminution significative (entre 50-70%) et durable (6 mois) des chaleurs. Ces résultats peuvent être encore plus positifs lorsqu’on intègre un suivi en acupuncture dans son agenda pour des traitements préventifs, afin de rééquilibrer régulièrement les hormones et tonifier l’énergie de la femme.

L’acupuncture traite plusieurs autres symptômes et conditions qui apparaissent ou qui s’aggravent pendant la ménopause. Il est possible de réduire l’anxiété et la dépression et d’augmenter la stabilité émotionnelle et la résilience. Nous traitons également l’insomnie, un autre symptôme courant dès la périménopause qui très perturbateur. Nous constatons également les bénéfices de l’acupuncture pour des femmes souffrant d’ostéoporose et les douleurs associées : des études ont démontré une augmentation de la densité osseuse suite aux traitements d’acupuncture et de moxibustion, ainsi que des douleurs associées à cette condition. Enfin, il peut également y avoir des bénéfices pour protéger les femmes contre les déclins cognitifs. 

Investir dans sa santé avant, pendant et après la ménopause est une façon de vivre ces transitions de façon harmonieuse et épanouie.


Il est possible de vivre les plus belles années de sa vie pendant ces transitions hormonales

Les femmes sont nombreuses à souhaiter un traitement naturel et non invasif de leurs symptômes, afin de retrouver leur qualité de vie, sans risques. En ce sens, l’acupuncture représente une excellente option. Il est aussi possible de combiner différentes approches afin d’obtenir les meilleurs résultats pour chaque femme.


Ma mission : accompagner les femmes pendant cette période de leur vie 

Il est possible de se sentir bien dans sa peau pendant cette période de la vie! Dans ma clinique, je vois de nombreuses femmes qui retrouvent leur vitalité, leur bien-être et leur qualité de vie grâce à l’engagement qu’elles prennent envers leur santé. Des traitements doux, calmes et agréables combinés à des recommandations simples et concrètes, pourront faire la différence pendant et après la transition vers la ménopause.