Une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Les cinq branches de la médecine chinoise sont : 

.     l'acupuncture;

·         la diététique;

·         la pharmacopée, ou l'herboristerie chinoise;

·         le massage Tuina, qui favorise la circulation d'énergie en stimulant de façon manuelle les méridiens et les points d'acupuncture; 

·         le Qi Gong, qui consiste en des exercices respiratoires, des mouvements et des postures favorisant  le maintien de la santé. 

Un des fils conducteurs de la MTC  est le que toutes les branches considèrent la santé de façon holistique. Dans cet esprit, la santé de l'individu est analysée selon un ensemble de facteurs individuels et environnementaux. Ainsi, en plus de nous pencher sur la raison de la consultation elle-même, nous nous intéressons au vécu du patient, à son tempérament, à ses habitudes de vie et à son milieu de vie social et naturel.

 

 

Comment se déroule un traitement ?

Lors du premier rendez-vous, je prends le temps de faire un bilan de santé complet et détaillé qui tient compte de vos antécédents de santé, de votre état de santé général et, bien sûr, de la raison de la consultation. Lors des rendez-vous suivants, ensemble, nous faisons un bilan des changements survenus depuis le dernier traitement.

Ensuite, je regarde votre langue et je prends votre pouls, selon les principes de la médecine chinoise.

Après,  lorsque vous êtes couché, j'applique le traitement. Les aiguilles d'acupuncture sont très fines, stériles et à usage unique. Le nombre d'aiguilles et la durée de la pose d'aiguille dépendent de votre raison de consultation et de votre état de santé. Le nombre de traitements varie également selon ces mêmes conditions.

Nous allons à votre rythme et je vous demande de me faire part de tout inconfort ou questionnement. La bonne communication donne lieu à des rendez-vous agréables et efficaces !

.

salle de traitement, clinique plateau mont-royal

salle de traitement, clinique plateau mont-royal

Salle de traitement, clinique plateau Mont-Royal